Vous pensez avoir un nid de frelons asiatiques chez vous ? Alors n’hésitez pas ! Appelez-moi pour en être sûr.
Le frelon asiatique (vespa velutina) est une espèce d’insecte originaire d’Asie. Il a été introduit en France par erreur en 2004. Il est classé espèce invasive et nuisible depuis 2016 pour la biodiversité et notre éco-système, notamment pour nos abeilles car 10 frelons asiatiques suffisent pour anéantir une ruche en quelques jours. On estime que depuis avril 2020, il aurait colonisé presque toute la France.
Cet hyménoptère est très dangereux quand on s’approche de son nid car ils attaquent en grand nombre et peuvent piquer plusieurs fois, leurs dards de 6mm est redoutable.
En début de saison (mars-avril), les nids peuvent se trouver dans des cabanons de jardins, sous des charpentes, dans des haies etc… A l’automne, on découvre des nids à des hauteurs qui peuvent dépasser les 30m dans les arbres et pouvant mesurer 1m de hauteur et 80cm de diamètre.
Pour détruire un nid de frelons asiatiques, un protocole doit être respecté et il doit être signalé au GDSA qui répertorie tous les nids du département.