Nous sommes intervenus pour le retrait de cocons de chenilles processionnaires du pin à Troyes dans l’Aube.
Des pins infestés de boules blanches en bout des branches, ce sont des cocons de chenilles processionnaires. Les chenilles tissent des cocons de soie pour se protéger du froid de l’hiver. Il faut les retirer mécaniquement un à un cela s’appelle l’échenillage. Nous utilisons une perche pouvant aller jusqu’à 20 m de haut. Au bout de cette perche ce trouve un sécateur qui s’appelle un échenilloir.
En les enlevant, nous réduisons le risque de procession des chenilles au printemps et de les retrouver divaguant sur votre terrain, car les chenilles processionnaires du pin sont très dangereuses pour les humains mais surtout pour vos chiens car ils ont tendance à les mettre dans leur gueule. Les poils urticants en contact avec leur langue provoque sa nécrose et malheureusement ils ne s’en sortent pas.
Une fois l’échenillage terminé nous procédons à la pause de piège à chenille processionnaire du pin.
Ce piège consiste à barrer la trajectoire au chenilles qui descendent le long du tronc en procession en leur proposant une seule direction, qui les emmène directement dans un sac (donc le piège) qui a été rempli de terre. Les chenilles processionnaires pensant être arrivées au sol s’enterrent dans ce sac. Ainsi elles ne se retrouvent pas partout dans votre cours ou votre jardin.